Comment choisir son magasin de pharmacie sur la toile ?

Acheter des médicaments sans ordonnance est possible depuis le début de l’année. Pour ne pas acheter des produits de mauvaise qualité, il faut faire bien attention aux sites e-commerce de pharmacie en ligne.
Une demande à l’Agence Régionale de la Santé doit être déposée lors de la création d’une boutique en ligne de pharmacie en ligne.
Pour rassurer les Internautes, une liste de sites officiels sera disponible sur le site de l’Agence et un logo sera affiché par les sites labellisés.

Sites de pharmacies sur le web : Rappel historique

Le début d’année fut marqué par l’action en justice de deux entreprises pharmaceutiques à l’encontre d’une enseigne de la grande distribution concernant sa pub autour de la parapharmacie. Elles étaient déboutées en février.
Le 15 février 2013, le Conseil d’Etat assouplissait la vente de médicaments sur Internet en autorisant la commercialisation sur le web des médicaments commercialisés sans ordonnance.
Cette décision marque le début du développement de la pharmacie sur le web sur le marché français. Le secteur est passé en quelques mois après de 500 familles de médicaments disponibles à plus de 3500.

Mutuelle et remboursement des médicaments en ligne

Comme les médicaments disponibles à la commercialisation en ligne concernent la pharmacie sans ordonnance, ils ne sont donc pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Autrefois, les mutuelles santé ne prenaient pas en charge ce type de frais. Cependant, les choses évoluent et de plus en plus de mutuelles santé couvrent ce type de dépenses dans leur devis mutuelle.
Pour le découvrir, rendez-vous sur notre comparateur de mutuelle.

Les sites de pharmacie en ligne et la contrefaçon

Le frein numéro un pour l’achat des médicaments sur le web concerne la qualité des produits, bien souvent contrefaits. C’est ce qu’estime l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour y pallier, l’Union Européenne a créé en 2011 une réglementation autour de la vente de médicaments en ligne.
C’est aussi le sens de la création de l’Agence Régionale de la Santé, accréditant les sites.
Devant la démocratisation de ce type de pratique, les mutuelles complémentaires santé vont faire évoluer leurs tarifs mutuelle pour prendre en compte ce type de prise en charge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s