Les sites e-commerce de pharmacie sur internet et la contrefaçon

L’O.M.S estime qu’à peu près la moitié des médicaments commercialisés sur internet sont des contrefaçons.
Pour régler le problème de contrefaçon, l’Union Européenne a souhaité réglementer la commercialisation de médicaments en ligne en 2011.
C’est aussi le sens de la création de l’Agence Régionale de la Santé, accréditant les sites.
Comme c’est une pratique toutes récentes, l’ensemble des mutuelles complémentaires santé n’ont pas encore pris en compte ce nouveau mode d’achat de médicaments.

Pharmacie en ligne : sur ordonnance ou automédication

Les magasins de pharmacie sur internet ont une obligation légale, celle de commercialiser uniquement les médicaments disponibles sans ordonnance.
Si vous demandez à votre mutuelle santé le devis mutuelle santé de ce type de frais, ils rentreront dans la catégorie de l’automédication.
Notre comparateur de mutuelle recense les catégories de mutuelle santé qui prennent en charge ces frais.

Êtes-vous prêt à acheter vos médicaments sur des sites e-commerce de vente de médicaments online ?

Un récent sondage précise que moins de 10% des français ont déjà acheté en ligne.
Près d’un quart se disent prêt à en acheter, privilégiant le prix et l’économie d’une visite chez le médecin.
La plupart des consommateurs s’interrogent sur la sûreté des pharmacies sur le web, la qualité de leurs médicaments et les rumeurs de contrefaçons.

Comment choisir sa boutique de pharmacie online ?

La nouvelle règlementation permet aux internautes de trouver tous les médicaments sans ordonnance directement online. Ces produits ayant un rapport direct avec notre santé, il faut maintenant découvrir les sites qui ont réellement l’autorisation de commercialiser.
Pour se faire accréditer, un site e-commerce de pharmacie sur la toile doit s’enregistrer auprès de l’Agence Régionale de la Santé.
Pour distinguer le bon site d’un mauvais site, l’Agence publie une liste des sites officiels officiels seront bientôt estampillés d’un logo.